Wednesday, January 31, 2007

13 01 07

Après une bonne nuit récupératrice, (13h tranquille), on decolle en bus pour NINH BINH (une petite centaine de km au sud de Hanoi). On fait l erreur de faire plus confiance au guide du routard (qui indique la gare au centre ville) qu a l hoteliere et aux taxi motos (qui l indiquent a 8km dans la direction opposée). Après une ballade a pied de 15 minutes, a longer un chouette boulevard le long de la cote, on croise un guide presse qui prend quand meme la peine de nous expliquer que la gare routiere a ete deplacee. Bon, on aura vu le boulevard et le nouveau pont entre Bay Chay (partie touristique de Halong) et Hon Gai (partie industrielle).
Et on se fait emmener en moto taxi a la nouvelle localisation de la gare routière...
On n arrive pas trop a savoir combien de temps le trajet va durer. D apres mon guide, il faut compter plus de 8 heures; d apres la logique des distances, environ 5 heures; d apres ce qu on pense dechiffrer dans le bus, 6h30... On a finalement mis environ 5h, avec un changement de bus a Nam Dinh, 30 km au nord de Ninh Binh.
Maison "typique": toute en longueur, toute maigrichonne, avec juste le devant décoré

La fin du trajet (dans le dernier bus) fut assez epique, le bus chargeant des decors de temple en bois, des ballots enormes de je-sais-pas-quoi, des barres de cereales (en masse), des velos... sur le toit, dans l arriere du bus, et dans le couloir central. La sortie du bus est du coup assez complexe.
On se ballade dans la ville, on se paume bien. J ai délégué la tache "orientation" a Yannick, nettement plus doue que moi dans ce domaine (ok c'est pas dur), mais la il a un peu cafouille. Peu importe, on finit par trouver la banque, (on n avait plus de sous), la gare pour se renseigner sur les billets pour Hue (la prochaine étape), un resto pour manger, et l hôtel, le tout en un peu moins de 4h.
Scorpions en bocaux dans un resto

Si ca donne pas envie de devenir communiste ca!

No comments: