Ca commence à être la routine, 2eme jour dans la ville, on prend une moto, pour aller à Cuchi, ou plus exactement, aux tunnels de Cuchi.
Entrée du site des grottes de Cu Chi
Ces galeries souterraines ont été creusées par les VietCongs durant la guerre du VietNam contre les américains, qui n'ont jamais réussi à les en déloger. Ils ont en fait été construits (commencés) dans les années 40, contre les Français. Ils ont été agrandi par les VietCongs contre les américains, passant d'une longueur de 17 à 2000 km!
Pour débusquer les maquisards, les américains envoyèrent successivement des bergers allemands, des soldats américains, des soldats mexicains (plus petits), des soldats vietnamiens (ceux qui soutenaient les américains); mais ils se sont tous cassés les dents - voire plus, les tunnels étaient blindés de pièges.
Piège dans les tunnels
Bref, c'est une fierté nationale. Nous y sommes donc allé en moto, (environ 50 km de Ho-Chi-Min ville). La circulation a HCM vaut bien celle de Chennai, à la différence près que les feux sont rarement respectés (même aux heures de pointe). Il y a plus de motos et moins de voiture et de camion qu'à Chennai, mais ca reste quand même bien le souk.
La première partie de la route est pas géniale, on n'en fini pas de sortir de la ville. La suite est un peu plus sympa; les paysages sont assez secs, plus qu'autour de Hanoi; la végatation est plus clairsemée - mais au moins, on est à la campagne.
Les tunnels eux-même sont un peu décevants. L'aperçu qu'on a donne une idée du réseau, mais on en visite finalement assez peu.
Postérieur de Yannick dans les tunnels
Il y a par ailleurs à coté un temple dédié aux victimes (gros, le temple). Chouette, mais encore une grosse statue d'Ho-Chi-Min. Je commence un peu à saturer...
Jolie fleur
Une autre jolie fleur
Comme on a peu de temps, on se rend ensuite rapidement à TAY NINH, "capitale" de la religion Tao Dai. (inventée par un fonctionnaire Cochinchinois dans les années 20). "tentative de synthèse entre les grandes philosophies religieuses d'Occident et d'Extrème-Orient" (sic Guide Du Routard). L'église est assez spéciale.
Les membres de cette religion vénèrent un peu tous les prophètes et affiliés (Bouddha, Jésus, Moïse, Confucius, Lao-Tseu).
Ils ont soutenu les Japonais durant la 2eme guerre, et le gouvernement actuel ne les porte pas trop dans son coeur - mais les tolère.
Sur le retour, on passe le long de fabrique de briques.
On arrive a HCM un peu vanné, après plus de 200 km dans les embouteillages et les chemins de terre cahotiques.
La journée était ensoleillée.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment