Aujourd'hui, tatsan, on passe la frontière. Au programme: 3h30 de bateau, passage de la frontière à pied, re 3h de bateau, et 2h de bus pour arrive à Phnom Penh. Ca tombe bien, le trajet d'hier avait été assez light... On rejoint dans le bateau un groupe de touristes; il se trouve qu'on va avoir en prime le droit à la visite d'une ferme de poisson et d'un village Cham, avec une guide en prime!
La ferme de poissons consiste en une maison flottante, encrée et entourée de filets, par le plancher de laquelle on peut voir les poissons petits et gros s'égailler joyeusement.
Un peu plus loin, on s'arrête dans le village Cham, une minorité musulmane (a priori les même que les Cham du royaume disparu de Champa, converti du Bouddhisme à l'Islam à un moment donné - info confirmée par wikipedia). Ils font du tissage à la main, les machines à tisser sont assez rudimentaires, quand je pense à celle par exemple de Kamchipuram, en Inde, qui permettent de faire des motifs beaucoup plus complexes...
Métier à tisser
On repart ensuite, cette fois sans arrêt, jusqu'au poste de frontière côté vietnamien. La guide s'occupe même des démarches pour le visa (moyennant une petite commission).
Le bateau ne repart de la frontière qu'à 13h, on en profite pour manger et visiter le village frontalier.
A première vue, cette région semble quand même moins développée que les campagnes autour d'Hanoi (contrairement à ce que dit le Guide du Routard - mais on n'a pas non plus visité toutes les campagnes...)
On passe finalement la frontière. On commence par la douane - pas de bol, il n'y a pas de jus pour faire marcher la machine aux rayons X pour scanner les sacs. 4 volontaires (dont votre serviteur) doivent donc présenter leurs sacs à l'officier des douanes - histoire de. Il nous demande d'ouvrir nos sacs (juste moi et Yannick, les 2 autres n'ont même pas à prendre cette peine), les regarde de (très) loin, et signe le papier pour tout le groupe. Et voila....
On se fait ensuite tamponner nos visas tout neuf (5 tampons, s'il vous plait!) , et on monte dans le bateau suivant. De l'autre coté de la frontière, comme on pouvait s'y attendre, le paysage n'est pas fondamentalement différent... Les gens non plus; mais au fur et à mesure qu'on avance, il me semble qu'ils sont plus bronzés. On navigue assez loin des rives, et le Mekong est large. Il y a aussi apparemment pas mal de digues. Tout ça fait qu'on ne voit pas trop le style de vie du Cambodge sur ce premier trajet.
On finit par descendre du bateau pour passer dans un bus. C'est un mini bus de tourisme (cad, je pense qu'il est là juste pour nous), mais le chauffeur veut visiblement arrondir ses fins de mois (je ne saurais l'en blâmer), et embarque 2 ou 3 énormes sacs de fruits en sus dans le couloir.
On a droit à un superbe coucher de soleil sur le chemin du retour. La route est dans l'ensemble pas trop mauvaise, mais il y a quand même de bon trous de temps en temps.
Arrivés à Phnom Penh, on trouve un hôtel. On va faire notre traditionnel petit tour, diner, puis dodo.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment