Wednesday, May 9, 2007

23 01 07

Aujourd'hui on quitte HCM, pour rendre dans la région du delta du Mékong. Au programme initial, 3h de bus jusque Vinh Long, puis ballade en bateau dans les multiples bras du fleuve.
Le bus part à 6h30, on se lève donc aux aurores. On prend des motos taxis pour nous emmener à la gare routière (à 10 km de notre hôtel). Mais ils nous amène dans une station de bus privés, beaucoup moins loin (pour le prix des 10 km). Après d'âpres négociations, on prend finalement le bus privé en question (plus cher que le bus public; mais en divisant finalement le prix de la course par deux, on s'y retrouve). C'est pas forcément terriblement plus confortable, mais ça va probablement plus vite. Et ils nous déposent exactement là où on veut.
Marché de Vinh Long

A Vinh Long, on commence par passer à l'office du tourisme pour se renseigner sur les moyens de transport pour Chau Doc, qui est le point de passage avec la frontière cambodgienne. On se renseigne aussi, toujours à l'office, sur les prix des bateaux pour faire un tour dans le coin. Les prix collent avec les info du bouquin, cad assez cher (25 $ pour un tour de 4h). En sortant, on croise un gars qui nous propose à peu près le même tour, pour 16 $. Emballé c'est jeté, on prend!
Il nous promène à travers les canaux;


on part de Vinh Long, on passe à travers l'île d'An Binh, pour se rendre au marché flottant de Cai Be, vanté dans toutes les brochures touristiques. C'est en fait un marché de gros; chaque marché a exposé sur son mât ce qu'il vend.
Un bateau du marché flottant.

Bon, à notre passage, ce n'était pas particulièrement animé.
En tout cas ils ont la télé

En revenant, on s'est arrété dans une pépinière, tenue par un vieux Vietnamien qui a su tirer parti de la vague touristique: il a ouvert son verger aux touristes, avec à la fin de la promenade, dégustation de fruits. ack fruit, pamplemousse, longan (genre de litchi), et un alcool pas dégueu. Avec un petit fond instrumental. Vraiment sympa.
Jack Fruit pas encore épluché

Jack Fruit épluché

J'ai oublié! Yannick tu te rapelles ce que c'était?

Star Fruit; joli mais pas trop de goût

Yannick caché derrière un longan

Musicien jouant un instrument à corde (dont j'ai oublié le nom, mais c'était un très joli son)

Sur le retour en bateau

De retour à Vinh Long, il n'est que 14h, on décide donc de prendre le bus pour la prochaine étape, Can Tao, d'où part le bus pour Chau Doc (d'où on doit entrer au Cambodge). Il n'y a qu'une heure de bus, après quoi il faut prendre le ferry pour traverser le Mékong et rejoindre Can Tao de l'autre coté. En sortant du bus, on se fait (comme toujours) sauter dessus par les taxis moto, qui veulent nous amener à l'embarcadère pour 15000 Dong (1 $). Ils sont tellement lourds et chiants qu'on fini par refuser - d'autant qu'on n'a pas de plan de ville, et qu'on les sent tous les deux un peu foireux. Bref, on sort de la gare routière par la direction qu'ils nous on indiqué, et on redemande rapidement notre chemin. L'embarcadère était en fait juste à la sortie opposée de la gare, à 50 m...
En arrivant à Can Tao, on va voir si on trouve des bus pour Chau Doc, et on en trouve effectivement, partant à 19h, ce qui nous laisse en plus le temps de visiter un peu la ville. Cad, son temple d'inspiration Khmer (Bouddhisme du Petit Véhicule, différent du Bouddhisme du Grand Véhicule majoritaire au VietNam).
On visite ensuite le bord du fleuve et sa statue de HCM (...),

avant de revenir tranquillement à la gare routière, un peu en sueur avec nos (pourtant pas si gros) sac.
Réception de mariage le long de fleuve. C'éti pas mimi?

La culture française reste présente par endroit.

On prend un dîner vite fait, et nous voilà reparti.
Je pionce un peu dans le bus; on arrive à 22h à Chau Doc. Pour changer, les motos et cyclos nous sautent dessus, nous annoncent le centre-ville à 5 km (alors qu'il est à 2 max), et nous collent au train pendant un bon moment. Ils finissent finalement par nous lâcher. Un cyclo nous propose plus loin de nous amener à son hôtel a 5 $ la nuit, ce qui nous convient tout à fait. Il faut dire qu'après un lever à 5h, 300 km en 3 bus, 40 km en bateau, et probablement pas loin de 10 bornes à pied avec les sacs, la journée commence à être un peu longue.
On repart quand même vite fait le soir faire un tour en ville, le bateau pour la frontière partant le lendemain trop tôt pour une visite matinale.

1 comment:

Unknown said...

hey je crois me rappeler du fruit dont tu demandes à Yannick s'il se rappelle le nom: c'est le ... Anus Fruit !
Glandu tu me confirmes ça ou pas? Tu en as vu beaucoup plus que moi, tu n'es pas chichitologue pour rien :)